Votre panier est vide.
Le Romarin, parfums de Méditerranée et d’air salin!
Durant notre dernier voyage en Grèce, on a vu des plants de romarin formant de grands buissons, presque aussi grands que moi! Au Québec, nous devons nous contenter de petits plants que nous cultivons comme des annuelles (avec l’exception de quelques plants que nous rentrons pour l’hiver)… Reste à voir comment on pourrait le rendre vivace sous nos latitudes? Dans une serre, peut-être!
Son nom latin « Romarinus » signifie « Rosée de mer ». Peut-être parce qu’il a tendance à pousser en bordure de mer? Ou parce que ses fleurs, vues de loin, peuvent ressembler à des gouttelettes de rosée?
C’est une herbe qui semble avoir accompagné l’humain de tout temps et qui intervient dans bon nombre de récits et légendes… On dit même que, comme le Christ, le romarin meurt à l’âge de 33 ans!
Le romarin peut être récolté à l’année!
Récolter la sommité des tiges afin d’encourager de nouvelles repousses.
Stimulant circulatoire, antispasmodique, carminatif, antiseptique, réchauffant, emménagogue, tonique vasculaire, antioxydant, expectorant et bien plus!
Pour le système cardiovasculaire | Le romarin augmente la microcirculation sanguine au cerveau et aux extrémités du corps. Il réduit la fragilité des capillaires et aide à éliminer le surplus de gras dans le sang. |
---|---|
Pour la santé du cerveau | En augmentant la circulation sanguine au cerveau, le romarin est un grand allié pour augmenter la concentration et la mémoire. Il aidera également dans les cas de migraines et maux de tête. |
Pour toute infection pulmonaire | Grippe, rhume, bronchite, ... le Romarin aide à l'excrétion de mucus en plus d'apporter son action bactéricide sur le système respiratoire! Essayez-le en bain de vapeur pour évacuer les congestions nasales! |
Infusion des tiges
500 mg à 2 g par jour
Chauffer l’eau et y déposer quelques tiges entières. Laisser infuser de 5 à 10 minutes, retirer les fleurs et savourer.
En bain de vapeur
On place simplement les tiges de romarin (fraîches ou séchées) dans un grand bol sur lesquelles on verse de l’eau chaude juste avant de se recouvrir la tête d’une serviette pour créer une sorte de petite tente. Laisser le visage baigner dans la vapeur en prenant de grandes respiration pour que les huiles essentielles viennent directement agir sur les muqueuses du nez et des bronches, offrant ainsi des effets bactéricides et anti-inflammatoire directs (!!)
En cuisine
C’est une de mes herbes d’hiver favorites! Parce qu’elle se marie avec les courges, les patates, le panais et à peu près tous les autres légumes racines.
Sa saveur chaude et épicée est souvent associée à des viandes riches comme de l’agneau et les fougasse, mais s’agence tout aussi bien avec les ragoûts et les sauces tomates, le poisson, le riz ou les oeufs.
C’est également une belle candidate pour en faire une huile ou un vinaigre infusé!
** Petite astuce de camping: Apporter avec soi quelques tiges de romarin frais, à utiliser comme un pinceau pour étaler l’huile sur les viandes et légumes cuits sur le feu !
Contre-indications | Ne pas utiliser durant la grossesse. Les personnes atteintes de diabète devraient porter une attention particulière à leur taux de glucose lorsqu'ils consomment du romarin. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales. |
---|
Par ici si tu veux te procurer notre romarin – format épices!
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Il est issu de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Tiges entières pour conserver le maximum de propriétés médicinales
© Tous droits réservés Ferme-Atelier Silva Herbo 2024