
VUE D'ENSEMBLE
L’aneth! Souvenirs d’enfance, de salade de patates, de poisson grillé et de chips « crème sûre et aneth ».
C’est une autre de ces herbes aromatiques qui n’a cessé d’être utilisée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Utilisée par les médecins Égyptiens, on en aurait retrouvé dans les ruines Romaines et elle était parmi les herbes médicinales majeures durant le Moyen Âge, principalement utilisée pour supprimer le hoquet, soulager les maux de têtes ainsi que pour en faire des onguents et calmer la toux des enfants.
Aujourd’hui, elle entre dans la composition de plusieurs médicaments pour enfants car elle agit contre les coliques et les flatulences.

COMMENT LA RÉCOLTER?
Récolter les feuilles fraîches à tout moment, dès qu’elles mesurent plus de 20cm, en les coupant à la base à l’aide d’un sécateur.
Les ombelles de fleurs peuvent être récoltées pour en faire de sublimes bouquets ou pour décorer vos assiettes.
Pour récolter les graines d’aneth, couper les ombelles dès que les graines commencent à tourner au brun. Mettre dans un sachet en papier, tête en bas, et nouer le sachet. Entreposer au chaud 1 semaine et frotter les graines entre les mains pour qu’elles se détachent des tiges. Entreposer dans un contenant hermétique afin d’en garder toute la fraîcheur!
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Aromatique et digestive, antispasmodique, calmante, galactagogue
Pour les troubles digestifs
L'infusion d'aneth soulage les maux d'estomac, les ballonnements, les flatulences (gaz), les coliques et les maux de tête d'origine digestive.
Comme antispasmodique
L'aneth est traditionnellement utilisée contre le hoquet, mais aussi les nausées et vomissements!
Comme plante calmante
Une belle alliée pour lutter contre l'insomnie (surtout lorsque les problèmes de sommeil sont d'origine digestive).
COMMENT LA CONSOMMER?
Infusion des feuilles
Chauffer l’eau et y déposer quelques feuilles entières. Laisser infuser de 5 à 10 minutes, retirer les fleurs et savourer.
En cuisine
L’aneth est une de ces herbes qui a la capacité de parfumer à elle seule un plat entier!Elle est délicieuse en vinaigrette ou en trempette crémeuse, mais également avec des oeufs, des poissons, des marinades, des lactofermentations ainsi que n’importe quelle racine ou féculent.
CONTRINDICATIONS
Les graines d'aneth sont contrindiquées durant la grossesse. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Aneth
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

Bien choisir, utiliser et conserver ses plantes médicinales

Cette recette a fait du chemin! Ça fait maintenant 10 ans que je la prépare et c’est devenu, avec le temps, ma petite spécialité et mon « go to » lorsque je reçois de la visite en été ou que je sui...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.