Définition: (Matrescence) transformation profonde, physique et psychique, qu'une femme traverse en devenant mère. Au niveau des changements hormonaux et cérébraux, cette période est maintenant comparée à la puberté, tant le bouleversement identitaire et émotionnel est profond.
Je n'ai jamais eu autant l'envie et le besoin profond de prendre soin de moi que durant ma grossesse et mon post-partum. Pourtant, pour beaucoup de femmes, les interdictions et les contrindications nous lie les mains.
Est-ce que je peux utiliser ce produit là si je suis enceinte? Ça doit être parmi les questions qu'on me pose le plus...
ÉNORMÉMENT de conseils qui véhiculent et professionnels de la santé préconisent d'éviter l'utilisation de TOUTES les huiles essentielles et plantes médicinales durant la grossesse. D'autres vont affirmer que leur utilisation en externe est sans danger. Vraiment pas évident de se faire une tête face à autant de conseils contradictoires!
Dans les faits, rien n'est tout noir ni tout blanc et s'il y a une zone grise en médecine, c'est bien celle qui entoure la grossesse. Dans les faits, il manque énormément de recherches sur le sujet (on le comprends bien, qui voudrait mettre à risque son bébé?), si bien qu'on interdit systématiquement tout ce qui n'a pas été prouvé sécuritaire pour la maman et son bébé.
Coupable jusqu'à preuve du contraire? C'est exactement ce qui se produit.
Voulant moi-même continuer à vivre durant ma grossesse et prendre soin de moi et de mon bébé, je me suis penchée sur le sujet. Mûre de longues recherches et lectures, je suis heureuse de pouvoir te donner quelques pistes pour t'aider à y voir plus clair.
Et parce que la liste d'interdits est déjà interminable, j'ai eu envie de te partager ici non pas les interdits, mais bien les plantes sécuritaires qui peuvent être prises tout au long de ta grossesse et ton post-partum.
Voici donc une liste des plantes-alliées qui sauront t'épauler durant cette grande période de transformation.
Tu trouveras la liste des plantes à éviter à la fin de l'article.
** IMPORTANT **
Noter ici que les plantes proposées ici sont sécuritaires pour une maman en santé qui a une grossesse normale. Les femmes qui ont une situation de santé particulière, qui prennent de la médication ou dont la grossesse est considérée à risque devraient vérifier auprès d'un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Durant la grossesse
LE FAMEUX FRAMBOISIER!
Il y a énormément d'informations erronées qui circulent sur le framboisier. Contrairement à la croyance populaire, le framboisier ne provoque PAS de contractions et ne devancera PAS l'accouchement! Il est parfaitement sécuritaire d'en consommer dès le premier trimestre et jusqu'à ce que bébé soit à terme.
Il permet surtout de nourrir et tonifier l'utérus en profondeur, le préparant à l'accouchement doucement, mais sûrement.
Tu aimerais en savoir plus sur le framboisier?
Je te conseille le ô combien pertinent podcast de Nature Autentik sur le sujet; DÉMYSTIFIONS: la tisane de framboisier
ORTIE ET AVOINE FLEURIE
Très, très, très pertinentes durant la grossesse, elles sont remplies de minéraux, contribuent à prévenir les hémorragies post-accouchement et soutenir le corps pour générer moins de fatigue.
LE GINGEMBRE
Apéritif, fortifiant et régulateur du transit intestinal, ses huiles essentielles sont particulièrement stimulantes pour toutes les fonctions digestives. Elles agissent directement sur la muqueuse et augmentent la sécrétion d'enzymes digestives en passant par le système nerveux.
De plus, il sert de plante porteuse, facilitant l'assimilation des nutriments et agit de manière exceptionnelle sur les nausées. Un fantastique allié des femmes qui ont des nausées de grossesse!
LA CAMOMILLE ALLEMANDE
Il y a beaucoup de confusion dans la littérature, et on lit souvent que la camomille est contre-indiquée durant la grossesse. La vérité c'est qu'on ne parle alors pas de la camomille allemande (Matricaria recutita), mais de la grande camomille (Tanacetum parthenium), une toute autre plante qui n'appartient même pas à la même famille botanique!
La camomille allemande (Matricaria recutita) est parfaitement sécuritaire durant la grossesse, à condition de la consommer avec modération. On la consomme en petite quantité et de manière occasionnelle (pas quotidienne).
Sous ces conditions, elle sera une superbe alliée durant la grossesse, en soutenant la digestion et favorisant un état de détente.
LA MÉLISSE
La mélisse est une autre superbe alliée pour soutenir et faciliter la digestion tout en soutenant le système nerveux de maman. Elle rehausse l’humeur, les émotions et le tempérament des personnes qui vivent une période de stress.
J'ai rassemblé toutes ces belles alliées juste ici, dans la tisane PETITE POUSSE tout spécialement conçue pour la grossesse.
Pour le post-partum
L'ALCHÉMILLE
Superbe vulnéraire en externe comme en interne, cette belle herbacée tonifie les tissus du système reproducteur féminin en diminuant les saignements trop abondants et en redonnant de la force aux tissus et aux muqueuses.
C’est LA plante à prendre après un accouchement pour replacer et tonifier l’utérus!
L'AGRIPAUME CARDIAQUE
À consommer une fois bébé à terme seulement. L’agripaume calme et apaise dans les situations éprouvantes émotivement. Elle soulage aussi les tranchées utérines.
LES GRAINES DE FENOUIL
Les graines de fenouil soutiennent de manière exceptionnelle la production de lait en plus de faciliter la digestion et prévenir les coliques de bébé.
LA ROSE
S'il y a bien une plante qui porte l'essence du post-partum et de la matrescence, c'est bien la rose!
Ses fleurs adoucissent le coeur et calment l'anxiété, la dépression, l'irritabilité, la tristesse... C'est une plante qui a une affinité extraordinaire avec les troubles du système reproducteur féminin, aidant à apporter du mouvement et favoriser la guérison.
Leur astringence permet de diminuer les saignements et tonifier les tissus... et que dire de son parfum envoûtant et ô combien sensuel!
L'AGASTACHE FENOUIL
Jolie plante sucrée aux propriétés digestives, elle calme les coliques de bébé en plus d'augmenter la production de lait de la mère qui en consomme.
Apprivoise-les en symbiose dans la tisane MAMA, une tisane utérine spécialement conçue pour la période de convalescence post-partum et prendre soin de la maman qui sommeille en toi
Tu aimerais quand-même en savoir plus sur les plantes à éviter?
Voici la liste de plantes à éviter qui m'a été fournie par la maison des naissances de Mont-Joli. À imprimer et accrocher sur le frigo!
Podcast Nature Autentik - L'utilisation des plantes médicinales et des huiles essentielles pendant la grossesse
Les Mauvaises Herbes - Huiles essentielles: petit guide de la grossesse et de l'allaitement
Directement en lien avec cet article:







































