
VUE D'ENSEMBLE
Une aromate bien connue pour les recettes de mojitos, de taboulé ou pour parfumer sirops, bonbons, glaces et salades de fruit!
C’est aussi une herbe riche en mythes et légendes de bon nombre de cultures. Cultivée depuis l’antiquité, on en aurait retrouvé dans des tombeaux égyptiens datant de 1 000 av.J-C. Au Japon, on en extrait le menthol depuis plus de 2 000 ans.
Le nom « Menthe » apparaît pour la première fois dans la mythologie grecque. S’il y a plusieurs versions de la même histoire, les grandes lignes sont les suivantes: Hadès, dieux des sous-terrain et de l’après-vie, serait tombé amoureux de la nymphe Menthè, rendant sa femme Perséphone profondément jalouse. Afin de sauver Menthè du courroux de Perséphone, Hadès l’aurait changée en plante, devenant la menthe que l’on connait aujourd’hui.

COMMENT LA RÉCOLTER?
On récolte ses feuilles et ses fleurs avant et pendant la floraison.
La menthe est abondante et pouce facilement et rapidement! Si on peut très bien se permettre de la couper en touffes à l’aide d’un sécateur, prendre le temps de couper la tige juste au dessus d’un noeud permet d’encourager la production de nouvelles tiges!
Le noeud est la jonction entre la tige et deux nouvelles feuilles.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Aromatique, analgésique, antiseptique, anesthésique, stimulante, digestive, antispasmodique, rafraîchissante
Pour stimuler la digestion
Par son action carminative, elle soulage bon nombre de petits maux gastro-intestinaux! Le menthol qu'elle contient en fait un excellent antiseptique.
Pour lutter contre les migraines
La menthe est particulièrement utile contre les maux de tête d'origine nerveuse. Délicieuse en infusion, elle stimule et améliore la concentration à la manière du thé.
Comme analgésique
En usage externe, on peut l'utiliser en massage pour aider à relaxer les muscles. Ses huiles essentielles offrent une sensation de fraîcheur qui est la bienvenue contre les courbatures!
COMMENT LA CONSOMMER?
Infusion
20 à 30g de sommités fleuries par litre d’eau.
Prendre une tasse après les repas comme digestif. L’infusion froide est également délicieuse!
En cuisine
Parfaite pour parfumer les plats d’origine asiatiques et maghrébines, les salades de quinoa, les couscous et les salades de fruits.
Son goût frais et rafraîchissant en fait aussi une de nos favorites pour les cocktails et limonades estivales!
Utilisation externe
On peut en faire une infusion très concentrée (50g / litre d’eau) à utiliser en compresse contre les migraines ou en gargarisme contre les gingivites et la mauvaise-haleine.
Menthe
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

J’aime la cuisine simple, celle qui a traversé les époques et qui nous inspire, celle qui n’attend qu’à ce qu’on y ajoute notre petite touche. J’aime la fierté qui accompagne un plat cuisiné de mes...

Se retrouver dans un marché fermier ou artisan pour la première fois, c’est goûter l’abondance et la force de nos communautés. Et découvrir qu’aujourd’hui, au Québec, on est vraiment capable de s’o...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.