VUE D'ENSEMBLE
La bourrache est originaire du bassin méditérannéen et fut l'une des premières plantes à "coloniser" l'Amérique du Nord. On la retrouve dans la commande de graines d'un Américain envoyé en Europe en 1631!
Ses jolies fleurs bleues en étoile, gorgées de nectar et à saveur de concombre charment à tout coup. Il n'est pas rare que les enfants qui visitent les jardins passent un bon moment à déguster ses fleurs sucrées!
Aux jardins Silva Herbo, on aime cultiver une variété bleue et une variété blanche, simplement pour le plaisir des yeux! Les deux fleurs sont interchangeables, autant au niveau du goût que des propriétés médicinales.
Il y a un dicton qui dit "un jardin sans bourrache est comme un chevalier sans courage". Elle a même la réputation de faire fuir les limaces!
Pas qu'une plante à fleurs, c'est aussi un délicieux légume-feuille. Laissez-vous tenter et mangez une jeune feuille de bourrache. La plante a beau avoir un aspect peu engageant, une fois dans la bouche, ses poils se dissolvent et il ne reste qu'une saveur fraîche de concombre!
COMMENT LA RÉCOLTER?
Les fleurs de bourraches sont récoltées une par une, à la main, simplement en tirant sur chacune des fleurs. Assurez-vous de retirer son pétiole velu avant de la manger (c’est plus agréable en bouche)!
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Rafraîchissante, béchique, calmante, anti-inflammatoire, fébrifuge, antidépresseur, régulateur hormonal
Pour diminuer les fièvres
La bourrache aide à diminuer les fièvres en provoquant la sudation
Pour les affections des voies respiratoires
Beau remède contre la toux, les rhumes et les grippes, surtout quand les poumons sont atteints.
Comme dépuratif
Fleurs et feuilles sont riches en potassium et en calcium et peuvent être utilisées comme tonique et pour soutenir l'élimination des toxines.
COMMENT LA CONSOMMER?
Ses jolies fleurs délicates et rafraîchissantes sont parfaites dans les salades, les glaçons, et confites pour décorer les desserts. On peut les utiliser pour garnir les plats sucrés et les soupes froides.
Les jeunes feuilles hachées sont excellentes dans les salades ou avec du fromage à la crème, du yogourt, une mayonnaise, etc. Elle donne un goût rafraichissant aux breuvages froids d'été. Je vous conseille malgré tout de cuire les feuilles plus âgées en les mélangeant aux épinards ou aux farces pour raviolis!
CONTRINDICATIONS
Contre-indiqué durant la grossesse et l'allaitemetnt. La plante contient une petite quantité d’alcaloïdes, donc ne pas prendre en grande quantité, ni sur de longue période (3 semaines maximum). Par contre, l’huile provenant des graines, n’en contient pas, alors recommandée pour usage sur le long terme.
La feuille fraîche peut causer des dermatites au toucher. Attention aux peaux sensibles!
S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Bourrache
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

VUE D'ENSEMBLE La fleur multi-usage par excellence! Outre son compagnonnage de qualité, un jardin de plantes médicinales n’en est pas vraiment un sans la calendule. Ses fleurs contribuent à la...

VUE D'ENSEMBLEQue de douceur dans cet arbre lumineux qui pousse sur les versants ensoleillés de l’ensemble du territoire québécois! Son importance pour les premières nations était telle qu’il se re...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.