
C’est la soeur sauvage et vivace du céleri, beaucoup plus goûteuse et tellement facile à cultiver!
Seule vivace de son clan, elle apparaît tôt au printemps et s'agence parfaitement avec tout ce qui pousse à cette période de l'année. Son goût devient de plus en plus amer au fil de la saison, c'est pourquoi on préfère la consommer tôt en saison, jusqu'à la fin juin environ. Ensuite, elle cédera sa place aux autres herbes qui tolèrent mieux la chaleur qu'elle.
Elle a une saveur qui rappelle le céleri, en beaucoup plus parfumé et prononcé.
COMMENT LA RÉCOLTER?
La livèche se récolte avec un sécateur, en coupant les plus grosses tiges extérieures à leur base. Nous voulons laisser les plus jeunes tiges du centre en place pour qu’elles puissent grandir et nous fournir les prochaines tiges!
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Anti-inflammatoire pour le système digestif
En plus d’être super nutritif, il va contrer certains problèmes d’estomac comme les ulcères et les bûlements d’estomac (le jus de céleri est particulièrement intéressant pour cet usage)
Anticancérigène
Des études suggèrent que l’apigénine, une cellule que contient le céleri, la livèche et le persil, serait efficace pour réduire la grosseur des tumeurs dans les cas de cancer du sein
Allié en cas d’hypertension et autres maladies cardiovasculaires
Son contenu en fibres, antioxydants et potassium en fait un bon allié en cas d’hypertension ou d’autres maladies cardiovasculaires.
Diurétique
Aide également à éliminer l’acide urique qui, lorsqu’il s’accumule dans les articulations, cause l’arthrite. Il est aussi un bon allié pour prévenir les calculs rénaux.
COMMENT LA CONSOMMER?
En cuisine
Utilisez les pousses printanières (jeunes tiges et feuillage) pour les cuisiner entières et les intégrer partout où on aurait mis du céleri. C'est notre favorite pour parfumer les bouillons maison et soupes de légumes en saison estivale!
Les jeunes feuilles peuvent être utilisées à la manière d'un légume et le feuillage plus avancé peut être sauté et ajouté dans les bouillons.
Les graines de livèche peuvent aussi être utilisées dans le pain et les pâtisseries, pour aromatiser le riz et la purée de pomme de terres.
CONTRINDICATIONS
La livèche est une plante extrêmement diurétique. Elle est donc déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladies rénales.
S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Livèche
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

Beaucoup plus petite que sa soeur l'origan, la marjolaine est beaucoup plus délicate et parfumée. C’est un des ingrédients importants dans les savoureuses herbes de Provence!

... ou comment conserver ses fleurs éternellement!Qu’est-ce qu’on fait quand on a trop de fleurs? …des glaçons!Quand j’ai utilisé le gros des fleurs récolté et que je ne sais plus quoi faire avec c...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.