VUE D'ENSEMBLE
La marjolaine est en fait une variété d'origan! C'est la raison pour laquelle on les confond souvent (Origanum majorana vs Origanum. vulgaris).
Beaucoup plus petite que sa soeur l'origan, la marjolaine est beaucoup plus délicate et parfumée. C’est un des ingrédients importants dans les savoureuses herbes de Provence!
COMMENT LA RÉCOLTER?
Récolter les sommités fleuries pendant la floraison à l'aide d'un sécateur, en coupant la tige principale juste en haut d'un noeud.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Plante aromatique, antalgique, antiseptique, digestive, relaxante, emménagogue
Comme plante antiseptique
Comme le thym, elle contient énormément de thymol, un excellent antiseptique. On l'utilise en cas d'infection pour les toux, les bronchite, l'asthme et les maux de gorge. On peut aussi l'utiliser pour aider à désinfecter les petites blessures!
Pour favoriser la digestion
Comme la majorité des fines herbes et des épices, la marjolaine aide à diminuer la formation de gaz et facilite la digestion.
Pour soulager la douleur
Traditionnellement utilisé pour soulager les rages de dents et traiter les règles douloureuses. En externe, contre les douleurs d’arthrite, rhumatismes, torticolis, etc.
Comme plante calmante
Quelques gouttes d'huile essentielle sur l'oreiller calme le système nerveux et aide à trouver le sommeil!
COMMENT LA CONSOMMER?
En cuisine
La marjolaine est une grande vedette de plusieurs cuisines méditerranéennes. Plus fine que l’origan, elle se marie aux autres herbes dans les plats et sauces à base de tomates, dans les ragoûts de viande et les plats de poisson. Délicieuse dans les salades de légumineuse et dans la ratatouille!
Chez nous, on adore l’ajouter à nos crèmes de légumes ou la laisser macérer dans le vinaigre de vin blanc pour en faire de délicieuses vinaigrettes.
En infusion
Son doux parfum en fait une délicieuse infusion qui soutient la digestion, calme la nervosité et combat les mauvais rhumes.
Usage externe
En faire une macération huileuse ou utiliser son huile essentielle pour les douleurs articulaires et arthritiques.
CONTRINDICATIONS
Éviter durant la grossesse. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Marjolaine
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

VUE D'ENSEMBLE La mauve est une véritable force de la nature! Pourtant si douce, délicate et élancée, elle sait s’imposer au jardin et attire une masse de pollinisateurs. Grâce à leur haut ta...

C’est la soeur sauvage et vivace du céleri, beaucoup plus goûteuse et tellement facile à cultiver! Seule vivace de son clan, elle apparaît tôt au printemps et s'agence parfaitement avec tout c...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.