VUE D'ENSEMBLE
Une autre herbe tout droit sorti des contes et légendes du bassin méditerranéen!
C'est une herbe originaire des régions méditerranéennes qui est maintenant cultivée un peu partout autour du globe.
Le mot origan est dérivé du grec oros qui signifie "montagne" et ganos, qui veut dire "joie". En Grèce, les jeunes mariés étaient couronnés de marjolaine tressée!
Les Grecs et les Romains l'utilisaient en parfum après le bain et en huile à massage, mais aussi comme désinfectant et pour conserver les aliments.
... et si on en extrait aujourd'hui l'huile essentielle pour l'utiliser en parfumerie et dans la confection de savons, c'est à ses vertus culinaires qu'elle doit sa notoriété aujourd'hui bien établie!
COMMENT LE RÉCOLTER?
On récolte l’origan à l’aide d’un sécateur, en coupant chaque tige juste au dessus du noeud.
On peut ensuite l'effeuiller en pinçant les tiges entre ses doigts juste sous la fleur, puis en glissant la main vers le bas de la tige.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Antalgique, antiseptique, emménagogue, digestive, expectorante, calmante, antispasmodique
Comme plante antiseptique
Comme le thym, l'origan contient énormément de thymol, un excellent antiseptique. On l'utiliser en cas d'infection pour les toux, les bronchite, l'asthme et les maux de gorge. On peut aussi l'utiliser pour aider à désinfecter les petites blessures!
Pour favoriser la digestion
Comme la majorité des fines herbes et des épices, l'origan aide à diminuer la formation de gaz et facilite la digestion.
Pour soulager la douleur
Traditionnellement utilisé pour soulager les rages de dents et traiter les règles douloureuses. En externe, contre les douleurs d’arthrite, rhumatismes, torticolis, etc.
Comme plante calmante
Quelques gouttes d'huile essentielle d'origan sur l'oreiller calme le système nerveux et aide à trouver le sommeil!
COMMENT LE CONSOMMER?
En cuisine
Grand classique de la cuisine méditerranéenne, son feuillage accompagne très bien les mets à base de tomate, les pizzas, les viandes, les pommes de terre et bien plus!
On peut l'utiliser pour parfumer les huiles et vinaigres.
En infusion
Avec son parfum harmonieux et pénétrant, l'origan fait une délicieuse infusion qui soutient la digestion, calme la nervosité et combat les mauvais rhumes.
Usage externe
En faire une macération huileuse ou utiliser son huile essentielle pour les douleurs articulaires et arthritiques.
CONTRINDICATIONS
Éviter durant la grossesse. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Origan
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

VUE D'ENSEMBLE Petite plante mal-aimée qui est pourtant une grande alliée de notre pharmacopée naturelle! Ce sont ses poils urticants qui en font une petite guerrière qui ne se laisse pas appr...

La Nepitella est une herbe ô combien parfumée, à l'arôme à la fois mentholé, musqué, fruité et poivré. Appelée "Mentuccia" à Rome, on l'utilise en Toscane pour parfumer les plats à vase de courgett...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.