VUE D'ENSEMBLE
Qui ne connait pas le persil? C'est une herbe classique, indispensable de nombreuses cuisines de la cuisine française et italienne, mais tout aussi essentielle dans plusieurs recettes autour du monde.
Mais c'est tellement plus! Le persil est une plante extrêmement riche en minéraux, en vitamines (notamment la vitamine C), en chlorophylle et en fer. Elle est tellement nutritive, qu'on la considère presque comme un légume-feuille, à ajouter en grandes quantités dans l'assiette, au point où on peut presque faire des "salades de persil" (à la manière d'un taboulé par exemple).
Elle donne beaucoup de goût et aide à rafraîchir l'haleine. C'est le meilleur "antidote" à l'haleine d'ail!
COMMENT LE RÉCOLTER?
Le persil se récolte avec un sécateur, en coupant les plus grosses tiges extérieures à leur base. Nous voulons laisser les plus jeunes tiges du centre en place pour qu’elles puissent grandir et nous fournir les prochaines tiges!
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Nutritive, diurétique, dépurative, digestive, emménagogue, anti-inflammatoire, antioxydant
Pour nourrir le corps
Extrêmement riche en calcium, magnésium, en vitamines (A, C et B9), en fer, en zinc et en chlorophylle, le persil est à privilégier dans l'alimentation pour nourrir le corps et prévenir les problèmes d'ostéoporose, d'arthrite et d'arthrose.
Comme plante diurétique
C'est sa racine qui est la plus diurétique! Elle va aider à éliminer certaines toxines, à éliminer les dépôts d'acide urique et faire passer les pierres aux reins.
** Pour régler les problèmes de pierres aux reins, il est important d'être accompagné.e d'un.e thérapeute compétent.e
COMMENT LE CONSOMMER?
En cuisine
C’est une composante de base de plusieurs mélanges de fines herbes et de bouquet garni. Son arôme puissant qui se préserve bien une fois séché convient parfaitement aux soupes, sauces, omelettes, vinaigrettes, etc.
On peut en ajouter lorsqu’on veut ajouter de la vitamine C aux repas. Ne pas la cuire! Ajouter à la fin, hachée finement. On peut aussi carrément faire une salade de persil (style taboulé, avec ou sans couscous)
CONTRINDICAITONS
Contre-indiqué en usage médicinal durant la grossesse.
S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Persil
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

VUE D'ENSEMBLE Le Romarin, parfums de Méditerranée et d’air salin! Durant notre dernier voyage en Grèce, on a vu des plants de romarin formant de grands buissons, presque aussi grands que moi!...

...ou comment revaloriser tes retailles de légumes en soupe-repas médicinale! Hier, c’était la tempête. Chaque fois, je trouve ça tellement satisfaisant d’annuler tous les projets de la journée pou...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.