
VUE D'ENSEMBLE
Surtout connue pour améliorer le sommeil et aider à rétablir le cycle circadien, c’est la racine de valériane, gorgée d’huiles essentielles, qui est utilisée en herboristerie.
Son nom vient peut-être du latin valere (bien se porter), vu ses propriétés médicinales, ou encore du nom d’un herboriste, Valéris, qui serait le premier à l’avoir utilisé à des fins thérapeutiques.
Originaire d’Europe et d’Asie centrale, elle pousse maintenant partout dans les zones tempérées d'Amérique du Nord. Elle en demeure pas moins une plante à cultiver plutôt qu'à cueillir sauvage de par sa grande ressemblance avec la plante la plus toxique de toutes: la ciguë.Elle a une odeur bien à elle qui est utilisée pour ajouter une note musquée à certains parfums.

Fun fact: La racine de valériane serait hautement euphorisante pour les chats et les rats (!!)
COMMENT LA RÉCOLTER?
On récolte ses racines à l’automne de sa deuxième année (ou plus), à l’aide d’une bonne fourche pour l’extraire de la terre tout en prenant soin de ne pas les abîmer.
Les racines peuvent être coupées avant d’être mises au séchage ou gardées entières.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Amère, sédative, relaxante, antispasmodique, anxiolytique, analgésique, antihypertenseur, carminatif, réchauffante
Pour relaxer le système nerveux
De tout temps, la Valériane a été utilisée pour aider à sombrer dans le sommeil et rétablir le cycle circadien.
Comme analgésique
C'est aussi une belle alliée suite à des accidents graves ou à une opération majeure pour offrir un répit au corps face à la douleur. Un répit qui permet souvent une meilleure guérison, en détendant les muscles qui se contractent en permanence pour éviter la douleur!
Pour le système digestif
La Valériane détend l'abdomen et permet de soulager tensions abdominales, coliques, ballonnements et troubles digestifs reliés au SPM.
Pour les animaux nerveux
Elle est bien utile pour traiter les animaux nerveux ou anxieux! Une belle alliée lorsqu'on a besoin de calmer une situation pour calmer un chat ou un chien blessé, afin de pouvoir nettoyer ses blessures et l'emmener chez le vétérinaire.
COMMENT LA CONSOMMER?
Infusion des racines
500 mg à 4 g par jour
Chauffer l’eau et y déposer quelques racines entières. Laisser infuser de 5 à 10 minutes, filtrer et savourer.
** Ne par faire bouillir et ne pas infuser plus de 10 minutes.
En teinture
Couper les racines en morceaux et laisser macérer une part de racines dans deux parts d’alcool 40% pendant quelques semaines.
Filtrer et utiliser entre 10 gouttes et 30ml jusqu’à 4 fois par jour, contre les douleurs légères ou le stress ou simplement avant d’aller se coucher.
En comprimés
500 à 1 000 mg par jour
On peut facilement trouver des comprimés de racines de Valériane, à utiliser comme relaxant sécuritaire et sans risque d’accoutumance.
CONTRINDICATIONS
Éviter de consommer à forte dose et/ou sur de longues périodes. Peut interagir avec certains médicaments. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Valériane
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

Avez-vous envie d’essayer des bonbons différents pour l’Halloween cette année?Je vous propose ici de dépoussiérer trois grands classiques des bonbons d’antan oubliés… aux plantes médicinales!J’ai n...

C'est l'herbe essentielle à avoir sous la main par temps froids.





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.