VUE D'ENSEMBLE
À quand remonte notre utilisation du thym? Il était utilisé par les Égyptiens pour embaumer les morts ; par les grecs pour parfumer l'eau de leurs bains ; par les Romains pour purifier l'air de leurs appartements, on en faisait des bouquets à porter sur ses vêtements pour masquer les mauvaises odeurs et se préserver de la maladie...
C'est l'herbe essentielle à avoir sous la main par temps froids.
COMMENT LE RÉCOLTER?
Le thym est particulièrement vigoureux et peut facilement être coupé en touffes à répétition.
Pour le récolter, saisissez une touffe d’une main et coupez-la de l’autre, à l’aide d’un sécateur, en vous assurant de laisser quelques feuilles à sa base.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Antiseptique, mucolytique, expectorant, carminatif, cicatrisant, stimulant circulatoire, diurétique, anti-inflammatoire, vermifuge, stimulant
Comme antiseptique
C'est un antiseptique puissant, qu'on utilise pour les problèmes respiratoires (particulièrement au niveau des bronches et du poumon). Il facilite l'expectoration et traite les infections pulmonaires profondes, avec mucus épais et jaune.
Il stimule la production de globules blancs et aide le corps à se défendre contre les infections et les virus.
Pour le soin de la peau
Il nettoie et aseptise les plaies et soulage les piqûres d'insectes. C'est aussi un beau tonique du cuir chevelu. Il arrête et empêche la chute des cheveux, les épaissit et active la repousse.
Pour stimuler la circulation sanguine
Localement, il provoque une augmentation de la circulation sanguine et apaise la douleur. Efficace en cas d'arthrite et de goutte. On peut l'ajouter à l'eau du bain pour soulager ces douleurs.
Pour la digestion
Il a une action stimulante générale sur le système digestif ainsi qu'une action antiseptique au niveau des intestins. Il aidera à rétablir ou maintenir un microbiote intestinal sain. Il contribuera aussi à se débarrasser des parasites intestinaux (souvent en combinaison avec d'autres plantes plus spécifiques).
COMMENT LE CONSOMMER?
En infusion
500 mg à 2 g / jour
Infuser dans une eau à 80°C, de 3 à 5 minutes.
En bain de vapeur
Un bain de vapeur de thym est très efficace pour calmer la toux lors des rhumes, enrouement et infections pulmonaires.
Infusez 2g de thym dans 500ml d'eau et installez-vous au dessus du bol en vous couvrant la tête d'une serviette. Prendre de grandes respirations.
En cuisine
Il parfume les bouillons, les marinades, les plats en sauce et les grillades.
CONTRINDICATIONS
Ne pas utiliser en cas d'irritation des reins
Utiliser sur une courte période de temps et en petite quantité
Ne pas utiliser en dosage médicinal durant la grossesse.
S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Thym
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

VUE D'ENSEMBLE Surtout connue pour améliorer le sommeil et aider à rétablir le cycle circadien, c’est la racine de valériane, gorgée d’huiles essentielles, qui est utilisée en herboristerie. S...

Originaire du Mexique, elle est aussi appelée Flor de Muertos (la fleur des morts) et est utilisée dans les célébrations du jour des morts depuis l'époque précolombienne.





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.