La mode éthique
• sur le plan humain et écologique •
Même si tu ne te considères pas comme une "fashionista", je t'annonce ceci:
L'industrie du textile ・l'ensemble des étapes responsables de nous habiller tous les jours・génère plus de gaz carbonique dans l'atmosphère que les vols internationaux et la marine marchande combinées (!!)
La vitesse de production et de consommation s’est tellement accélérée aujourd’hui que l’équivalent d’un camion poubelle de textiles aboutit au dépotoir ou à l’incinérateur à chaque seconde. Dans ce monde où le « fast fashion » règne en roi, les vêtements sont de plus en plus conçus comme des produits de consommation à usage unique. Ou pratiquement.
Et si on inversait la tendance? Notre manière de nous vêtir ne devrait pas venir au dépend de la santé de la planète – ou des conditions de vie des travailleurs du textile.
Ceci est une invitation à prendre le chemin doux et riche de la reconnexion avec nos matières premières et nos artisans. Supporter les fibres locales et les teintures naturelles crée un mouvement de responsabilisation, au bénéfice de la planète et de tous ceux qui l’habitent.
Rien de moins.

Mais ça veut dire quoi – concrètement – avoir une garde-robe éthique?
En bref, c’est d’observer l’impact de notre garde-robe en lien avec 3 grands enjeux et se demander si nous sommes en cohérence avec nos choix:
- L’écologie
- Le bien-être humain
- Le bien-être du corps

Choisir des fibres naturelles
Tout comme nous avons appris à vérifier les ingrédients que l'on mange, apprenons à regarder les fibres qui composent nos vêtements! Ce choix est probablement celui qui aura le plus grand impact sur le plan écologique.
Les fibres naturelles proviennent directement de la nature et sont entièrement compostables et biodégradables • ce qui permet justement de permettre ce cycle de vie régénératif • Elles sont d'origine animale ou végétale et ne nécessitent qu'un processus mécanique pour le transformer en tissus.
-- FIBRES VÉGÉTALES -- coton, lin, chanvre ainsi que de manière plus marginale, l'asclépiade, l'ortie, l'apocyn.
-- FIBRES ANIMALES -- laine, alpaga, mohair et cachemire (chèvre), angora (lapin), soie.
** plusieurs autres fibres animales sont produites à plus petite échelle à certains endroits du monde comme celle du boeuf musqué et du bison par exemple!
Parmi les types de fibres utilisées dans l'industrie du textile, on retrouve également les fibres artificielles et les fibres synthétiques.
Les fibres artificielles sont des fibres naturelles qui nécessitent un processus chimique complexe pour être transformées en tissus. Parmi celles-ci, on retrouve le tencel, le modal et le lyocel, produites à partir de pulpes et de fibres de bois.
Les fibres synthétiques sont directement issues de l'industrie du pétrole. On compte parmi celles-ci le polyester, le nylon, l'acrylique, le polyamide et l'élastande / spandex / lycra. En utilisant des fibres synthétiques, l'industrie du textile excerce une demande importante sur l'industrie pétrolière, contribuant à l'instabilité du climat. Malgré toutes les allégations sur leur performance, des recherches démontrent que les vêtements concus de plastique nécessitent des lavages plus fréquents et vigoureux pour arriver les nettoyer des taches et des odeurs. Durant ces lavages répétés, les tissus synthéques libèrent des quantités alarmantes de microparticules de plastique dans nos cours d'eau. Aujourd'hui, 94% de l'eau à domicile des ménages américains ont testé positif aux microparticules de plastique.
Préférer la qualité à la quantité
Le "fast fashion", ce n'est pas seulement un rythme accéléré de production. Nos achats aussi se sont accélérés de manière exponentielle. En moyenne, nous achetons 60% plus de vêtements qu'il y a à peine 15 ans. Et ce n'est pas un hasard si l'industrie du textile se penche de plus en plus vers des fibres synthétiques - à un prix significativement plus bas - souvent soutenu par des mauvaises conditions de travail.
C'est tout un défi - au niveau personnel et structurel - d'engager la transition vers des réflexes de consommation plus durables - alors que la durabilité rime immanquablement avec des prix significativement plus élevés. Ceci est ainsi un appel à développer des réflexions qui vous guideront progressivement vers des fibres de meilleure qualité, lorsque c'est possible pour vous.
Au lieu de contempler simplement le prix des articles, une manière de considérer notre garde-robe de manière plus durable serait probablement de considérer le coût associé à une journée d'utilisation.
-- Ainsi, un tricot créé à moindre coût (30$) - porté 10 fois aura coûté 3$/utilisation
-- Tandis qu'un tricot de haute qualité (300$) - porté 1 000 fois aura coûté 0,30$/utilisation
Le tricot de laine serait LE morceau de vêtement dont l'utilisation est la plus longue, pouvant traverser plusieurs générations. Et si on pouvait économiser en achetant des vêtements faits pour durer tout en permettant de supporter le juste salaire des artisans du textile?
Privilégier des vêtements dans lesquels on se sent VRAIMENT bien
- Quel est mon niveau de bien-être dans mes vêtements (sensation physique, température, du corps, odeurs, confort, etc.) ?
- Est-ce qu'à la vue de mon garde-robe, je ressens de la joie?
- Est-ce que je sens que je m'habille d'une manière qui me met en valeur? Qui répond à l'image que je souhaite véhiculer ou dans laquelle je me sens vraiment moi?
D'autant plus de questions pour vous donner envie de porter vos vêtements plus souvent, mais surtout, de les garder sur le long terme!
Privilégier le travail des artisans du textile
En choisissant des textiles produits à la main par des personnes bien rémunérées, vous contribuez à beaucoup plus que le simple salaire des artisans du textile.
Acheter des tissus tissés ou teints à la main grâce à des techniques artisanales, c'est aussi contribuer à conserver des techniques et des connaissances qui ont traversé les époques. L'utilisation de ces savoirs permet de raviver et maintenir vivantes des compétences qui permettent aux communautés de s'épanouir en conservant leurs traditions, et ce, à l'échelle planétaire.
C'est très précieux !
Utiliser chaque morceau le plus longtemps possible
Savais-tu que l'Américain moyen jetait en moyenne 35 kg de textiles par année (incluant les vêtements, les souliers, les draps de lit, les tapis, etc.) et que seulement 1% des fibres textiles sont actuellement recyclées en nouveaux produits?
Pourtant, étendre le cycle de vie d'un vêtement de seulement 3 mois permettrait de réduire son empreinte sur l'eau et son empreinte carbone de 5 à 10% (!!)
Organiser des échanges de vêtements, en passant par les réparations, par le rafraîchissement des tissus grâce à la teinture naturelle ou par la revalorisation en nouvelles créations est essentielle à la création d'une économie textile réellement circulaire - au niveau individuel, communautaire et industriel.

Au travers de mes textiles, j’aspire à engager l’artisan du textile comme le consommateur grâce à un garde-robe qui encourage un cycle de vie circulaire (de la terre à la terre) plutôt que linéaire (production, utilisation, déchet). Chaque morceau créé dans cet esprit de régénération a le potentiel d’avoir un impact positif sur le climat.
Nous vivons actuellement un tournant important face à l’industrie de la mode qui, répétons-le, est l’une des industries les plus dommageables sur le plan humain et écologique.
Chaque personne qui décide de prendre en main ses choix de garde-robe fait partie des pionnières de son milieu. Merci de faire partie de ce grand mouvement!

En lire plus

La cueillette sauvage est à la mode, mais on ne pourra mettre suffisamment d’emphase sur l’importance de la pratiquer avec respect et bienfaisance!

Prépare-toi à découvrir tous nos secrets pour réussir à faire sécher tes herbes comme un.e pro et transformer ton jardin en une source inépuisable de saveurs, toute l’année!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.