
VUE D'ENSEMBLE
Quelle découverte le Shiso!
Il existe différentes variétés de shiso: le shiso pourpre, le shiso vert, il existe même un shiso aux feuillage vert, mais dont le dessous des feuilles est rouge!
C’est une magnifique herbe originaire de l’Asie et qui est utilisée en Chine depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, traitant entre autre les nausées matinales.
En Amérique, elle a longtemps été cultivée en comme plante ornementale. Ce n’est que récemment qu’il a fait une entrée fracassante dans la gastronomie occidentale, pour son arôme délicieux de cumin et de carvi… frais!
Le Shiso vert a un arôme complexe qui rappelle à la fois la menthe, le cumin, la muscade et la prune;
Le Shiso pourpre a un arôme de cumin beaucoup plus puissant, avec une touche d’anis.

Le shiso s’est naturalisé dans plusieurs états du Sud et de l’Est des États-Unis, où on l’appelle « beefsteak plant », en référence à ses grandes feuilles pourpres qui peuvent ressembler à des tranches de viande crue!
Certaines personnes le surnomment aussi « Basilic japonais ».
COMMENT LE RÉCOLTER?
Récolter les têtes de shiso à l’aide d’un sécateur, en coupant la tige juste au dessus du noeud.
Le noeud est la jonction entre la tige principale et la formation de deux nouvelles feuilles ou tiges.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Pour les problèmes pulmonaires
Le Shiso est utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires pour traiter l'asthme, la grippe et autres problèmes pulmonaires.
Pour le système digestif
Le Shiso traite la constipation, les empoisonnements alimentaires et certaines réactions allergiques.
Pour les nausées
L'infusion de ses tiges est réputée pour traiter les nausées matinales.
COMMENT LE CONSOMMER?
En cuisine
Le shiso est un « fit parfait » avec tous les mets asiatiques et s’agence bien avec le gingembre, la sauce soya ou le sésame. À essayer absolument dans les rouleaux de printemps, les dumpings, la soupe miso ou tout simplement dans le riz! Ses têtes florales peuvent aussi être ajoutées aux sushis.
Également délicieux avec les plats d’origine Indienne, en garniture sur le Dahl de lentilles par exemple.
Le Shiso pourpre est particulièrement coloré et fait des limonades fabuleuses! Faites-en une infusion en ébouillantant une poignée de feuilles, laissez-la refroidir et ajoutez-y du jus de citron et du sucre (au goût) pour une limonade rose rafraîchissante et qui sort de l’ordinaire!
… et tant qu’à l’exploiter avec le sucré, essayez-le aussi dans des mélanges de gâteaux! Son huile essentielle est particulièrement sucrée et est utilisée dans les friandises.
Enfin, ses graines peuvent être utilisées en condiment et fait un bel ajout aux lactofermentations!
CONTRINDICATIONS
Éviter lors de la grossesse. Peut provoquer des dermatites. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Shiso
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En lire plus

Originaire du Mexique, elle est aussi appelée Flor de Muertos (la fleur des morts) et est utilisée dans les célébrations du jour des morts depuis l'époque précolombienne.

Pas besoin d’excuse pour organiser une fiesta de maïs en fin d’été avec la famille et les amis!Pour profiter des beaux jours et de l’abondance de septembre, je vous propose d’accompagner vos épluch...





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.