
VUE D'ENSEMBLE
Grande classique des plates bandes et largement cultivée comme fleur coupée, elle est couramment utilisée pour éloigner les nématodes et la mouche blanche du potager.
Originaire du Mexique, elle est aussi appelée Flor de Muertos (la fleur des morts) et est utilisée dans les célébrations du jour des morts depuis l'époque précolombienne.
COMMENT LA RÉCOLTER?
Simplement récolter les fleurs de tagètes avec les doigts, en cassant chaque fleur à sa base.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATION
Aromatique, digestive, dépurative (du sang), diurétique, antioxydante, cicatrisante, émolliente, laxative, parasiticide, vermifuge
Traditionnellement utilisée pour traiter les douleurs abdominales, les parasites, la diarrhée et les indigestions.
COMMENT LA CONSOMMER?
En infusion
Les pétales de tagètes colorent magnifiquement les mélanges de tisanes!
En cuisine
Son goût danse entre le floral, le citronné, l'épicé et le légèrement amer.
Ses pétales font des merveilles en décoration dans les salades et sur les desserts. On peut aussi s'en servir pour colorer les oeufs, le riz et les sauces.
Détacher les pétales de la base de la fleur afin de ne consommer que les pétales.
CONTRINDICATIONS
Éviter durant la grossesse. S'il y a prise de médicaments, toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes médicinales.
Tagètes
Minutieusement récoltées et séchées à la main. Elles sont issues de nos jardins écologiques à Métis-Sur-Mer et/ou de cueillette responsable et éthique à même nos espaces sauvages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.





Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.